Week-end d’immersion !

Sur tout un week-end, nous avons mis en pratique la vie collective. 

Entre visite de lieu similaire, temps de réflexion, repos et loisir, l’occasion de se connaître dans le quotidien, d’aborder des questions de fond et partager les rythmes de chacun.

Nous sommes maintenant un groupe de 6 foyers souhaitant vivre l’aventure de l’habitat participatif à Mareuil. Célibataires, couples, familles avec enfants, de 3 à 67 ans.

Entre le rêve et la réalité, il semble important de passer du temps ensemble, de vivre des moments autres que les réunions de travail sur l’aspect juridique et financier. L’humain, qui est au cœur de notre projet, doit aussi trouver sa place.


 Contre vents et averses, nous avons rencontré Terre  à Terre.

Une ferme pédagogique à Mansac, sensibilisant tout public à la permaculture, l’auto et l’écoconstruction.
Leur projet est de vivre sur un grand espace où chacun aménage son habitat et participe à cet éco-lieu orienté permaculture avec une reconversion de certains espaces en forêt nourricière.
Ils sont entre 8 et 10, ils ont de 14 ans à 55 ans. Plein d’énergie, capables de se passer de confort (toilettes sèches dans la nature, une seule douche) mais tout de même téléphone et internet.

Accueil chaleureux, la quasi-totalité du groupe était présent pour nous accueillir, partager un moment avec nous et répondre à TOUTES nos questions.
Dimitri, initiateur et propriétaire des lieux, nous a fait le tour des lieux, décrivant installations, habitats, choix et aspirations. Ainsi qu’un descriptif de leur travail approfondi sur la permaculture, des informations et expérimentations bien au-delà de ce que l’on trouve dans les livres !

Les habitants, bien installés ou de passage sont tous actifs dans l’aménagement du site, qui est aussi un lieu ouvert sur la commune, proposant une salle de sport dans  l’ancien séchoir à tabac, des concerts organisés sur une scène extérieure tel un théâtre de verdure et un bar façon guinguette accompagné du four à bois, le RDV des soirées pizza et de  la fête du pain! Nous avons fini cette joyeuse découverte par un pique-nique commun.
Nos ados respectifs ont vite fait connaissance et les adieux ont été difficiles !

 

 


Petits et grands au fourneau

De retour dans nos contrées, après un passage sur le terrain de Puydevert (site du futur habitat), nous nous sommes concoctés  une petite soirée dansante grâce aux talents de son et lumière de Willy, Gabriel et Mathieu !

Un dimanche plus posé laissant place à nos réflexions et à la vision de la vie “collective” à laquelle chacun aspire, ses craintes, ses besoins…
Un ressenti primordial que nous devons mettre sur papier afin d’orienter la charte de vie et l’organisation générale du site respectant vie privée et moment partagé.

RDV le 15 juin !

Recevez les dernières actualités !

En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir les derniers articles de notre site Internet par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

Holler Box