Un projet “Egalité filles/garçons”avec la conception d’un film et d’un livret pédagogique élaboré avec les adolescents du collège de Mareuil :
https://lerubanvert.centres-sociaux.fr/vie-locale/#Egalite
Le Collectif du Rhizome est un collectif et groupe de parole proposant
des interventions dans les écoles du territoire, centrées sur l’égalité filles/garçons et la lutte contre les stéréotypes.
En 2014 il apparaît que cette liberté de paroles entre les membres appelle une ouverture afin de faire avancer quelque peu les idées, les actes, plus particulièrement dans le domaine de la relation femmes/hommes.
A l’origine de ce projet, le Collectif du Rhizome est parti du constat que nous sommes loin de la parité femme/homme (les droits, la place, les stéréotypes) en France et plus spécifiquement sur nos territoires ruraux (grossesses précoces, rôle traditionnel de la femme, attente du prince charmant…).
Durant 3 ans, des journées de rencontres et échanges ont eu lieu avec les jeunes
du collège de Mareuil, en partenariat avec l’établissement et l’association Femmes Solidaires. Le but était d’inciter les filles et les garçons à faire basculer les préjugés qui peuvent les étouffer et leur permettre d’entrevoir un avenir meilleur avec une place plus égalitaire entre femmes et hommes. L’échange entre les générations permet d’apporter un autre regard, pour que chacun avance.
Suite à ces rencontres très riches avec les jeunes du collège, une vidéo a été réalisée pour être le support de rencontres débat sur le sujet.
Elle a été diffusée en octobre 2016 lors de “Famille en fête” et suivie d’un débat.