Avec la réalisation d’un documentaire :
“Le temps qui nous est donné”
Le projet se situe en zone rurale, considérée en voie de désertification avec une moyenne oscillant de 15 à 18 habitants au KM², où peu d’économie se développe, mis à part celle du tourisme, où les rôles de l’homme et de la femme se maintiennent dans une vision relativement traditionnelle, tant dans les responsabilités que dans les actes.
Il fait suite à un projet Leader + initié par une habitante, soutenu par le centre social et culturel, visant à recréer une histoire, une identité et un avenir de territoire à travers la parole des femmes qui y vivent. Ce projet dénommé « paroles de femmes », a permis de constituer un groupe dont une partie souhaitent continuer à œuvrer auprès d’autres, porter des messages d’échanges, de solidarité, d’ouverture, de dynamique sur un territoire. C’est dans les rencontres du groupe « de paroles de femmes » qu’est née la demande à partir des résidentes de la maison de retraite et l’envie des femmes qui les ont rencontrées de continuer à cheminer ensemble à partir de centres d’intérêts communs.
Le projet Paroles de femmes fonctionne sous forme d’ateliers de l’automne 2003 au printemps 2005 sur trois territoires : Brantôme, Mareuil et Verteillac. Il est porté par la Fédération des Centres Sociaux du Périgord.
Il a généré la cohésion d’un groupe de travail autour de la réalisation d’un long-métrage. Cette cohésion est le fruit de rencontres d’échanges et de paroles partagées.
Le projet a permis de créer au travers de ces liens une identité à revendiquer. Cette affirmation se tient autour de la nécessité du lien, de l’importance de la rencontre et de l’enjeu d’un réseau où circule la parole.
Ce qui a permis ces échanges, la réalité de ce réseau c’est notamment, au travers d’une médiation,la réalité d’un travail à mener ensemble, la dynamique de projet inhérente, et la relation de confiance induite par la parole engagée.
- au sentiment d’appartenance,
à la nécessité de porter un message.